J‘ai décidé de partir de chez mes parents à l’âge de 22 ans. Mais c’est à 23 ans que j’ai sauté le pas, je suis donc dans mon appartement depuis plus d’un an maintenant, et j’ai pensé qu’un article pour vous raconter mon expérience pourrait vous intéresser.

BUDGET

Tout d’abord, je vous conseille de vous préparer un budget en vous faisant aider et de ne surtout pas commencer vos visites avant. Logique vous me direz? C’est vrai, mais moi je me suis faite avoir, je pensais que la vie était moins chère que cela en réalité donc je m’étais fait un budget SAUF que j’avais oublié plein de choses (exemples : future taxe d’habitation, les poubelles, les charges, les frais d’agences, …). Donc j’ai visité un appartement plutôt bien, dans la ville que je souhaitais mais impossible de me l’offrir.
Après cette « claque », j’ai donc refais mon budget (à adapter pour vous évidemment) et j’ai élargis mes recherches dans d’autres villes car celle que je souhaitais était beaucoup trop chère :

+ Salaire ou Bourse
+ Aides : APL ou autres
– Assurance voiture
– Assurance habitation
– Loyer + Charges
– Électricité et Gaz
– Courses (200€ pour 1 personne en moyenne)
– Téléphone, Internet et Box TV
– Essence
– Taxe d’habitation/12 (si vous souhaitez vous faire mensualiser : en sachant que pour la 1ere fois, vous devez sortir la somme d’un coup)
– …

Après avoir faire votre budget, je vous conseille de ne pas commencer vos recherches avant d’avoir minimum 200/250€ restants pour vous faire plaisir : shopping, cinéma, sorties, … Enfin tous les extras. Parce que bon si vous prenez un appartement et que vous ne pouvez rien faire à côté, ça ne sert pas à grand chose.

Avant de recommencer mes recherches, j’ai finalisé mon prêt voiture que j’avais en cours et j’ai mis quelques sous de côté (pour d’éventuelles frais d’agences, pour la caution et pour mes futurs achats de meubles ou autres). Et si je n’avais pas fait ça, je n’aurais pas pu avoir l’appartement que j’ai aujourd’hui.

RECHERCHES ET VISITES

Une fois que l’histoire du budget est réglée, vous pouvez commencer vos recherches. Moi j’ai uniquement utilisé Leboncoin : ce qui est pratique car vous pouvez créer des recherches en sélectionnant les villes, le loyer, la surface, le nombre de pièces, …
J’ai donc recherché un T2 dans les villes que j’avais sur mon trajet de chez mes parents jusqu’à mon travail. L’objectif était de réduire mon temps de trajet en voiture.

Après quelques mois, j’ai trouvé un T2 moderne dans un immeuble récent, où tout était blanc comme je voulais et avec un balcon 👍
C’est l’ancienne locataire qui nous a fait la visite, j’étais accompagnée de mon beau-frère. D’ailleurs, je vous conseille de vous faire accompagner pour les visites, il vaut mieux 2 avis plutôt qu’un seul.

Avant la visite, préparez les questions que vous souhaitez poser.
Exemples :
– Montants du loyer, des charges, de la caution et de la taxe d’habitation?
– Exposition? Bruits? Chauffage au gaz ou électrique? Sorties d’eaux? Prises TV?

Une fois la visite terminée, j’étais conquise, seuls petits hics : il fallait passer par une agence (donc frais d’agence + honoraires) et le balcon mitoyen. Mais j’en ai discuté avec ma famille et je me suis lancée en appelant l’agence le lendemain matin. J’ai eu la réponse positive quelques jours après : c’était bon, moins de 3 mois après, j’allais être dans mon appartement.

PRÉPARATIFS

Pendant 3 mois, j’ai commencé les préparatifs :

– Achats meubles et autres :
Un lit, un micro-onde, un frigo et une gazinière : c’est les seuls gros investissements que j’ai eu à faire (même si j’ai acheté le frigo et la gazinière d’occasions pour un très bon prix sur Leboncoin).

Le reste : un canapé, une table, des chaises, une machine à laver, un meuble TV, une table de chevet, un meuble SDB, un meuble 4 cases Ikea. Soit je les avais déjà dans ma chambre, soit on me les a donné donc j’ai eu beaucoup de chance.

J’ai acheté beaucoup plus tard d’autres meubles comme une table basse, deux meubles pour la cuisine, … Je vous conseille de prendre votre temps pour les meubles qui ne sont pas indispensables. Ça ne sert à rien d’acheter avant d’être dans l’appartement (même si je sais qu’on a envie d’avoir tout, tout de suite) mais déjà vous ne pouvez deviner la taille des meubles qu’il vous faut et en plus, plus vous attendrez et plus vous pourrez économiser pour avoir un meuble qui vous plaît vraiment.

Ensuite, il faut acheter toutes les « petites » choses : des assiettes, des couverts, des verres, des ustensiles de cuisine, des plats, des boîtes tupperwares, un balai, des poêles, des casseroles, …
Je vous conseille donc de faire une liste et d’acheter petit à petit.

Et n’oubliez pas les choses très utiles, comme par exemple : des piles, des sacs poubelles, des ciseaux, des outils pour monter les meubles, de l’essuie-tout, …

– Faire les cartons :
Vous pouvez récupérer des cartons dans des supermarchés par exemple. Du scotch, du papier bulle ou journal, un marqueur (pour noter ce qu’il y a à l’intérieur des cartons) et c’est parti.
Et oui il faut se lancer, mais cela permet de faire du tri. Vous pouvez par exemple créer 3 cartons : à donner, à vendre et à jeter.

– Prévoir l’électricité, le gaz, l’assurance habitation et Internet

– Prévoir vos changements d’adresses (carte grise, impôts, banque, …)

– Prévoir pour le jour du déménagement :
Demander à votre famille, vos amis, vos collèges, et ne vous inquiétez pas plus vous êtes, plus c’est rapide.
Il faut aussi trouver un camion (moi c’était le camion d’un ami à mes parents) et bien sûr, il faut prévoir à manger le jour J pour remercier tout le monde. Privilégiez des assiettes et des verres en plastiques pour éviter la vaisselle.

ÉTAT DES LIEUX + DÉMÉNAGEMENT

Et voilà, il ne reste plus qu’à faire l’état des lieux et le déménagement.

Les premières vraies courses, je les ai faites le même jour où j’ai eu les clés de mon appartement (après l’état des lieux). Mon père et mon beau-frère s’occupaient pendant ce temps là d’apporter le frigo dans mon futur appartement. Je vous conseille de vous faire accompagner surtout au niveau de quelles marques prendre par exemple. Alors oui vous aurez sûrement une sacré note à payer à la fin, mais croyez-moi ce sera une bonne chose de faite.

Je pense n’avoir rien oublié, j’espère que cet article vous plaira et si vous avez des questions, n’hésitez pas!