Nouvelle rubrique sur mon blog : les Livres.

Je ne sais pas si je vais faire énormément d’articles dans cette rubrique parce que je ne suis pas une grande lectrice, même si je me remets en selle depuis peu. Avant, je ne lisais que des BD…

Mais je voulais absolument vous parler de ce livre que j’ai lu en 2 jours seulement (et croyez moi c’est un exploit pour moi…).

Quatrième de couverture :

À tout juste 20 ans, alors qu’il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d’une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu’on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d’infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d’une renaissance.

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d’une béquille et d’un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l’artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique.

« Grand Corps Malade réussit la prouesse de décrire l’horreur absolue en y ajoutant des touches d’humour et de jubilatoires formules poétiques. » Le Nouvel Observateur

Mon avis :

Fabien explique son quotidien au centre de rééducation, avec le personnel soignant et les patients, dont certains vont devenir des amis. Il ne parle pas que de son histoire, il nous présente celles de beaucoup d’autres patients, toutes différentes les unes des autres. Et pourtant, ils se retrouvent tous dans ce centre car leurs vies ont basculé du jour au lendemain à cause d’un accident.

J’ai adoré les mots choisis, simples mais justes. Une vision interne de l’handicap. Je m’attendais à une histoire beaucoup plus difficile à lire que cela. En réalité, il parle d’avenir et d’espoir et il y a même de l’humour.

Ce livre m’a fait pas mal réfléchir parce qu’on pourrait tous se retrouver dans cette situation. Je vous le conseille à 100%. Et si vous l’avez lu, dites moi ce que vous en avez pensé.

En tout cas, moi ça m’a donné envie de voir le film, vous l’avez vu?


Vous pouvez me retrouver sur Twitter & Facebook.
Et n’hésitez pas à me suivre pour ne rien louper sur mon blog!
LittleNastyGirl.