Syrian regime assad

French leaks Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics new window. Russia, Armenia and the former West Germany were all major suppliers of technology and raw materials for Syria's programme of chemical weapon production, exiled Syrians who worked on the project have told Mediapart.

They also say that, in violation of intentional law, the Damascus regime still has a secret arsenal of up to 35 tonnes of chemical weapons. René Backmann reports.

Il respecte, toutefois, la ligne de cessez-le-feu placée sous le contrôle des Nations unies. Assad choisit, en effet, une politique indirecte de pression sur Israël, à travers le soutien à divers mouvements arabes, hostiles à l'État juif, qu'il a clientélisés. Ainsi, il soutient le Hezbollah au Liban, durant l'invasion de ce pays par Israël. Il apporte, de même, son soutien à de nombreux groupes palestiniens, comme le Hamas. Toutefois, avec la chute de l'URSS, il comprend que l'équilibre des forces avait été transformé en faveur des États-Unis, et de son principal allié dans la région, Israël.

Il accepte alors, pressé par les États-Unis, de s'engager dans des négociations avec Israël, qui échouent. Assad joue un rôle clé dans l'histoire du Liban contemporain. Craignant de perdre le pouvoir présidentiel qui était réservé aux chrétiens de rite maronite depuis le Pacte deles leaders des milices chrétiennes Camille Chamoun et Pierre Gemayel lancent un appel à l'armée syrienne, pour mettre un terme à cette guerre fratricide. Le président syrien, qui soufflait sur les braises de la guerre du Libanen soutenant tour à tour les différents belligérants, y voit l'occasion d'installer ses troupes au pays du Cèdre, avant-poste de sa lutte contre Israël.

Ce sera le début de la mainmise syrienne sur le Liban, qui durera jusqu'à la révolution du Cèdre en Il obtient par ailleurs de Jacques Chirac en que les dossiers de l'occupation israélienne au Liban et au Golan soient liés, et que la France fasse pression en ce sens sur l'État hébreu.

De quoi manger pour maigrir

Son fils aîné, Basseldevait lui succéder à la présidence mais la mort de ce dernier dans un accident de voiture en contraint Assad à changer ses plans.

C'est son autre fils, Bacharqui lui succède à la présidence syrienne après sa mort en juin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources juin Présidents de la Syrie. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.

La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Statistiques Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.

Hafez el-Assad en Abdel Halim Khaddam intérim Bachar el-Assad. Les campagnes syriennes constituaient dans les années et la base arrière du soutien du régime baathiste syrien.

Son programme économique socialisant coïncidait avec les préoccupations de la paysannerie pauvre longtemps exploitée par les grands propriétaires terriens, très majoritairement citadins absentéistes.

Syrian campaigns were in the s and s the rear base of support of the Syrian Baathist regime.

Syrian regime assad

His socialist economic program coincides with the concerns of the poor peasantry long exploited by the big landowners, overwhelmingly absent urbans. If the Assad regime in power since has continued and continues to pay interest to the agricultural sector because of its weight in the national economy, the rural population, meanwhile, is more affected by poverty and unemployment.

Considering the perpetuation approach to power made by the authoritarian regime of Hafez and Bashar al-Assad regime, this article tries to focus on the marginalization of rural and rural areas. Les couches sociales défavorisées et la paysannerie pauvre lui fournissent alors une bonne partie de ses partisans 4 et élites civiles et militaires 5renforçant ainsi son assise sociale auprès de la population rurale.

Est particulièrement significatif à cet égard le fait que le mouvement de contestation du régime baathiste ait débuté, en marsà Deraa 9une ville agricole à km au sud de Damas qui a pourtant fortement profité des réformes agraires des années et dont est issu un nombre non négligeable de dignitaires du régime, de cadres du parti Baath et des services de Sécurité Le monde rural serait-il demeuré la base arrière du soutien au régime du Baath syrien?

Ces mesures, entreprises notamment entre etréussirent à transformer radicalement les rapports de production agricole de nature féodale qui prévalaient dans les campagnes syriennes. Tableau 1. Tableau 2. Tableau 3.

Syria’s Christians Side with Assad Out of Fear – by Bastian Berbner

Tableau 4. Évolution des parts respectives des populations rurales et urbaines en Syrie, Seuratp. Maletta H. Fiorillo et J. Vercueil ed.

Bachar el-Assad

Rama D. Rapport sur la perception de la corruption enTransparency International. Ababsa M.