The cause of pigmentation

Heureusement, il est possible de limiter leur apparition, de les enlever ou à tout le moins, d'en atténuer l'apparence. Voici tout ce que vous devez savoir sur l' hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau. Actu Santé Fenua. Commençons par le début, avec une petite définition de la mélanine. La mélanine est la substance qui donne à la peau la couleur brune. On voit alors l'apparition de petites taches de couleur brune, qui contrastent avec la peau environnante plus claire.

On retrouve généralement ces taches sur le visage, les mains, le décolleté ou les bras. Bref, aux endroits les plus souvent exposés au soleil. Si elles changent de couleur, de taille ou de forme, vous devriez consulter un médecin ou un dermatologue. Il y a différents types de taches, qui varient en formes et en couleurs. En voici quelques-uns :.

Il y a le lentigo solaire ou lentiginequ'on appelle aussi taches de vieillesse. Ces petites taches brunâtres ou rousses, sans relief, sont plus souvent présentes chez les personnes au teint clair et aux cheveux blonds ou roux. Le mélasmaaussi appelé masque de grossessese caractérise par une pigmentation brune du visage. L'exposition excessive au soleil est la principale cause d'hyperpigmentation de la peau. Il faut savoir que la production de mélanine est aussi un mécanisme de défense face aux rayons du soleil.

Augmentation mammaire à lyon

L' hydroquinonela trétinoïne, et l'acide azaléique sont des agents de blanchiment. Des traitements au laser ont été utilisés, mais aucun n'a encore été retenu comme traitement standard.

Deux technologies prometteuses sont le laser Nd:YAG Q-switched nm et le resurfaçage fractionnel non ablatif au laser associé à une triple thérapie topique. Pendant et après le traitement, une protection anti-solaire stricte doit être maintenue. Les taches de rousseur lentiginose isolées: lentigo sont des macules ovales plates, de couleur beige à brune. Elles sont souvent dues à une exposition chronique au soleil lentigos solaires et se produisent le plus souvent sur le visage et le dos des mains.

Elles apparaissent généralement à l'âge mûr et augmentent en nombre avec l'âge. Bien que l'évolution de la lentiginose taches de rousseur en mélanome n'ait pas été établie, les lentigos sont un facteur de risque indépendant pour le mélanome. Si la lentiginose est un problème cosmétique, elle est traitée par cryothérapie ou au laser; l' hydroquinone est inefficace.

La lentiginose taches de rousseur non solaire est parfois associée à des troubles systémiques, tels que le syndrome de Peutz-Jeghers dans lequel des lentigos diffus des lèvres apparaissent ou le syndrome des lentigos multiples ou syndrome LEOPARD acronyme qui correspond à multiple L entigines, E lectrocardiogram ECG conduction abnormalities, O cular hypertelorism, P ulmonic stenosis, A bnormal genitals, R etardation of growth, and sensorineural D eafnessou dans le xeroderma pigmentosum.

Les anomalies sont généralement diffuses mais ont parfois des modes de distribution spécifiques des médicaments ou des teintures Effets d'hyperpigmentation de certains médicaments et produits chimiques.

Topszn is the regime what does it mean

Les mécanismes comprennent. Mélanine dans l'épiderme et la partie supérieure du derme principalement brun avec des nuances de gris ou de bleu. Augmentation de la mélanine dans le derme qui tend à être plus grisâtre ou bleu.

Dépôt cutané du médicament, d'un métabolite, ou de complexes médicament—mélanine généralement ardoise ou gris bleuté. Les médicaments peuvent provoquer une hyperpigmentation secondaire. Par exemple, l'hyperpigmentation focale succède souvent à un lichen plan induit par des médicaments également connu sous le nom d'éruption médicamenteuse lichénoïde. Anomalie de coloration de gris ardoise à violacé au niveau des régions exposées au soleil; dépôts brun jaunâtre dans le derme.

Dog that rides the bus in seattle

Anomalie de coloration jaune brun à gris à noir bleuâtre des régions prétibiales, du visage, de la cavité orale et des ongles; complexes médicament—mélanine dans le derme; hémosidérine autour des capillaires. Stries hyperpigmentées à type de flagellation sur le dos, souvent dans des zones de grattage ou de traumatismes mineurs. Médicaments de chimiothérapie du cancer, dont le busulfanle cyclophosphamidela dactinomycine, la daunorubicine et le 5-fluorouracile 5-FU.

Anomalie de coloration gris bleu des régions exposées au soleil; granules brun doré dans la partie supérieure du derme. Coloration bleutée noire du cartilage de l'oreille et du visage après des années d'utilisation "hyperpigmentation de rebond". Anomalie de coloration grisâtre des dents, ongles, sclérotiques, muqueuses orales, cicatrices d'acné, visage, avant-bras et les jambes.

Métaux lourds. Anomalie de coloration diffuse gris ardoise argyrieen particulier des zones exposées au soleil. Dans les éruptions médicamenteuses fixées, des plaques rouges ou des phlyctènes se forment au même endroit chaque fois qu'un médicament est pris; une hyperpigmentation résiduelle post-inflammatoire persiste habituellement. Des lésions caractéristiques apparaissent sur le visage en particulier les lèvresles mains, les pieds et les organes génitaux. Les agents en cause comprennent les antibiotiques sulfamides, tétracyclines, triméthoprime et fluoroquinolonesles AINS, les barbituriques et la carbamazépine.

Les causes courantes d'hyperpigmentation focale comprennent les blessures, l'inflammation, la phytophotodermatite, les lentigos, le mélasma, les taches de rousseur, les taches café-au-lait, et l'acanthosis nigricans. Vous est offert par À propos de nous Carrières Recherche Monde. Sujets médicaux. Affections de l'oreille, du nez et de la gorge Blessures; empoisonnement Gériatrie Gynécologie et obstétrique Hématologie et oncologie Immunologie; troubles allergiques Maladies infectieuses Pédiatrie Pharmacologie clinique Réanimation Sujets spéciaux Troubles cardiovasculaires Troubles dentaires Troubles dermatologiques Troubles endocriniens et métaboliques Troubles gastro-intestinaux Troubles génito-urinaires Troubles hépatiques et biliaires Troubles musculosquelettiques et du tissu conjonctif Troubles neurologiques Troubles nutritionnels Troubles oculaires Troubles psychiatriques Troubles pulmonaires.

Vidéos Figures Images Questionnaires. Information sur le médicament Médicaments classés par nom, par générique et par marque. Médicaments fréquemment recherchés. Actualités et commentaires. Procédures et examens. Courtoisie de. À propos de nous Carrières Recherche Monde. Sujets médicaux et chapitres.