Regime glycemie trop elevee recette

Regime glycemie trop elevee recette

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Accueil Je vis avec le diabète Ma glycémie Hyperglycémie. Que faire en cas d'hyperglycémie et comment en reconnaître les signes et les effets? Téléchargez Carte de diabétique Téléchargez la carte de diabétique ci-dessus.

Le régime alimentaire conseillé en cas de diabète pendant la grossesse consiste donc à simplement rééquilibrer l'alimentation en qualité et en quantité sans pour autant amorcer le moindre régime restrictif. Attention aux idées reçues : il n'est pas question de supprimer les féculents et les fruits sous prétexte qu'il renferment du sucre.

Avant d'entreprendre de grands changements dans votre alimentation, voici les règles d'or d'une alimentation équilibrée, très simples à mettre en place pour continuer de vous faire plaisir tout en maitrisant votre glycémie :. Ne sautez aucun repas et prenez toujours un petit déjeuner, même si vous le prenez tard dans la matinée avec : un produit céréalier pain, céréales, flocons d'avoineun fruit et un laitage. Le midi comme le soir, veillez à bien manger une source de protéines viandes, poisson, oeufs, jambon ou blanc de volaille.

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Consommez une portion de féculents par repas et privilégiez les féculents à Index Glycémique bas ceux qui augmentent peu la glycémie : pain intégral ou au son, pain noir Allemand, pâtes intégrales ou complètes, riz basmati, pois cassés, lentilles, pois chiches, haricots secs, etc. Evitez en revanche le pain blanc, le pain complet et la pomme de terre qui augmentent la glycémie de manière spectaculaire. Le midi comme le soir, pensez à toujours manger des légumes en quantité au moins équivalente que les féculents.

Idéalement, veillez à toujours avoir avoir au moins une portion de crudités par jour : salade verte, carotte râpées, concombre, chou blanc, tomates, etc. Pour faire le plein de vitamines, de minéraux, d'antioxydants mais aussi de fibres tout en vous faisant plaisir, pensez aux tartes de légumes, aux woks, aux poêlées, aux soupes, aux jus de légumes, etc.

Contentez-vous de trois fruits par jour en veillant à bien choisir des fruits à IG bas que vous mangerez de amaigrissement norbert tarayre cru pour bénéficier de tous ses atouts nutritionnels.

Si vous choisissez la version jus de fruits, pressez-vous même vos fruits et ne tardez pas pour boire votre boisson maison! Les jus de fruits de grande surface, quels qu'ils soient, ne comportent pas de réels intérêts nutritionnels, en terme de vitamines en particulier.

Vous pouvez aussi opter pour des compotes, mais là encore, préférez les versions maison qui ne demandent que très peu de temps de préparation. Coupez le feu, aussitôt que les fruits sont cuits et goûtez toujours avant d'ajouter du sucre : le fructose des fruits se suffit bien souvent à lui-même! Pour vous aider à choisir des fruits qui font peu augmenter la glycémie, voici une liste non exhaustive des fruits à IG bas : abricot, amande, banane encore jaune sans tâche sur la peaucassis, cerise, clémentine, fraise, framboise, fruits de la passion, grenade, groseille, mandarine, mûre, myrtille, nectarine, noisette, noix, orange, pamplemousse, pêche, poire, pomme, prune, rhubarbe.

Evitez simplement la papaye, la banane bien mûre avec tâche sur la peau et la goyave qui élève trop la glycémie. Les laitages regroupent les yaourts, le fromage blanc, la faisselle et les petits suisses.

Ceci dit, vous pouvez très bien ajouter des grains de vanille, de la cannelle ou couper votre fruit frais dans votre laitage pour en faire un dessert gourmand.

Et pourquoi ne pas le mixer avec quelques glaçons et un fruit frais pour en faire une délicieuse boisson? Autorisez-vous 10 g de beurre le matin et l'équivalent d'une cuillère à café d'huile pour le midi et le soir.

Faites griller le plus possible les viandes et les poissons dans une poêle anti-adhésive. Si besoin, huilez-la légèrement avec un papier absorbant. Si 3 repas par jour ne suffisent pas et que vous remarquez que vous avez faim entre les repas fringales de manière régulière, augmentez la quantité de légumes au repas précédent en ajoutant par exemple une entrée de crudité et si cela ne suffit pas, mettez en place une collation de manière systématique avec une dizaine d'amandes et un laitage par exemple.

Si les aliments que l'on dit riches en sucre comme les féculents et les fruits ne sont pas à supprimer de votre alimentation, le sucre en tant que tel sera à éviter, ou tout du moins à limiter car il augmente très nettement la glycémie, et ce, quelque soit la quantité consommée.