Regime alimentaire pour eviter crise de goutte 30ml

La goutte se manifeste par crises inflammatoires touchant les articulations, et peut devenir chronique. Cette maladie concerne principalement les hommes quinquagénaires, et femmes ménopausées dans une moindre mesure.

Regime alimentaire pour eviter crise de goutte 30ml

Cela peut causer une inflammation, une déformation et des douleurs très vives dans le gros orteil, voire les doigts, coudes, genoux, chevilles et poignets. En cas de goutte, il est préférable de limiter la consommation de certains poissons, viandes et légumes. Le diagnostic de goutte est posé au vu des symptômes typiques de la maladie. Afin de prévenir les récidives, un régime alimentaire adapté est nécessaire.

La personne atteinte de goutte est réveillée au milieu de la nuit par une douleur soudaine au gros orteilmais il arrive que d'autres articulations soient touchées doigt, coude, genou, cheville. L'articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse. La crise s'arrête normalement au bout de quelques jours ; l'orteil démange et se met alors à peler. Après une première crise, il est probable qu'une autre survienne des mois ou des années plus tard.

Regime alimentaire en cas de constipation chronique

Si le taux sanguin d'acide urique reste élevé, cette substance peut continuer à se déposer dans les articulations sans provoquer de symptômes et les déformer progressivement. En cas de goutte chronique, les articulations peuvent être très déforméeset la douleur devient permanente. Les chevilles et les genoux sont touchés après les orteils.

Régime spécial goutte pauvre en purines

Les poignets et les mains peuvent également être atteints. À la radiographie, des signes d'usure apparaissent parfois au niveau des articulations.

De plus, les dépôts d'acide urique peuvent se faire au niveau des reins. Pour cette raison, les personnes sujettes à la goutte doivent être surveillées régulièrement, afin de dépister une éventuelle atteinte rénale.

Comment éviter les crises de goutte ?

Les personnes souffrant de cette affection sont souvent sujettes également aux crises de coliques néphrétiques. En outre, l'obésité et les excès alimentaires aggravent la maladie. Des médicaments par exemple, certains diurétiques peuvent entraîner un taux élevé d'acide urique, et nécessitent ainsi une surveillance régulière.

Chez les personnes présentant un taux élevé d'acide urique, il est possible de minimiser les risques de crise de goutte. Une eau de pH basique Vichy, par exemple est recommandée.

Une crise de goutte est traitée par la colchicine ou par des anti-inflammatoires AINS ou, éventuellement, corticoïdes. La goutte est un rhumatisme inflammatoire provoquant douleurs et gonflement des articulations, à cause de l'accumulation de cristaux d'acide urique.

Goutte: 2 verres de jus de cerise pour éviter les crises

Issu de la dégradation des cellules mortes et de notre alimentation, l'acide urique est normalement éliminé par les urines, mécanisme qui n'a pas toujours lieu chez les patients obèses, diabétiques ou atteints d'insuffisance rénale. Des chercheurs britanniques et sud-africains se sont attelés à trouver une solution pour empêcher les crises de gouttes, et ont constaté que le jus de cerise pris quotidiennement pouvait faire baisser le taux d'acide urique dans le sang, et ainsi éviter les crises de goutte.

L'étude a été menée sur 12 volontaires de 26 ans en moyenne, en bonne santé et sans problème de goutte. Ces participants ont été soumis à un régime alimentaire précis, excluant tout autre apport d'anthocyanes pigment coloré en dehors de celui provenant des cerises.

Ils ont alors bu soit 30 ml soit 60 ml de jus de cerise concentré dilué dans l'eau chaque jour.

Les chercheurs ont ensuite mesuré leur taux d' acide urique dans le sang jusqu'à 48h après la prise de jus de cerise. Les résultats ont montré qu'une baisse des concentrations sanguines d'acide urique avait lieu pour deux doses de jus de cerises ingérées, et que l'acide urique était majoritairement éliminé par l'urine deux à trois heures après la prise.

D'autre part, les chercheurs ont constaté qu'un marqueur de l'inflammation artérielle était moins présent dans le sang après la prise.

Ce sont les anthocyanes contenus dans les cerises qui influeraient sur l'élimination de l'acide urique, par leur effet antioxydant important. D'autres études complémentaires et à plus grande échelle seront nécessaires pour confirmer ces résultats et calculer plus précisément la dose à consommer pour obtenir des effets conséquents. Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes minceur et gourmandes. Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant.

Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation. Découvrez le nouveau site.