Guy rides tsunami connu

Et c'est surtout le meilleur moyen d'avoir le sentiment de mériter sa descente. Mais ce qui est génial avec une remontée que vous n'espériez pas au pied d'une colline, c'est que vous n'aurez pas vraiment le sentiment de tricher. Il s'agit d'une sorte de cadeau offert par les dieux du VTT. Alors ne les offensez pas, et grimpez donc là-haut sans souffrir.

Quand un raccourci apparaît au meilleur endroit possible. Vous savez de quoi on parle : vous êtes sur votre sentier préféré, celui que vous pensiez connaître au détail près, quand une nouvelle opportunité se révèle : une nouvelle voie à travers les bois. Exactement ce que vous vouliez.

Guys get cellulite

Bref, vous vous feriez bien un auto high five. Quand la forêt vous protège. La météo est souvent imprévisible dans les coins les plus sauvages, et c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'ils le sont, sauvages. Alors vous pouvez vous contenter de les subir toute votre vie, ou apprendre à les connaître et les envisager comme des refuges. Oubliez donc les collines exposées où la pluie vous attaque par tous les angles possibles, et enfoncez vous brutalement dans les bois, à l'abri du vent et des averses.

Le monde, hormis vos roues dans la boue, se tait soudainement. Et c'est toujours jubilatoire. Quand le soleil perce à travers les nuages. Bon, là, on ne parle même pas d'un petit plaisir, mais d'une véritable teuf intérieure.

Mise en situation : vous partez rider un matin d' hiverla lumière est basse, le ciel chargé, et vous savez que vous allez vous battre contre les éléments toute la journée. C'est le moment que choisit alors le soleil pour vous envoyer un rayon, tandis que les nuages noirs filent vers un autre horizon. Le vent, lui, est nul. À l' échelle des temps géologiquesdes tsunamis d'une ampleur exceptionnelle peuvent accompagner des événements majeurs tout aussi exceptionnels.

C'est par exemple le cas de l' impact de Chicxulub il y a environ 66 millions d'années.

Il avait noté que le premier indice d'un raz de marée est souvent le soudain retrait des eaux d'un port, tandis que la mer s'éloigne de la côte [ 15 ]. Le Stromboli est à l'origine d'un tsunami vu par Pétrarquec'est l'un des trois qui se sont produits au Moyen Âge en Méditerranée. Une étude de l' Université de Pise et de l' Ingv situe les épisodes dans la période - Sur cette période d'un siècle, sept provoquèrent plus d'un millier de morts, soit moins d'un tous les dix ans.

Il n'y a presque pas de déplacement global de l'eau, une particule retrouve sa position initiale après le passage du tsunami. La figure 2 illustre le déplacement des particules d'eau au passage de la vague. Mais, contrairement à la houle, le tsunami provoque une oscillation de l'eau aussi bien en surface un objet flottant est animé d'un mouvement elliptique à son passage, cf.

Ce fait est lié à la grande longueur d'onde du tsunami, typiquement quelques centaines de kilomètres, qui est très supérieure à la profondeur de l'océan - une dizaine de kilomètres tout au plus.

Les vagues ordinaires de l'océan sont de simples rides formées à sa surface par le vent. Mais un tsunami déplace une colonne d'eau tout entière, depuis le plancher océanique jusqu'en haut. Ceux-ci se remarquent à peine au large, en eaux profondes. Ils n'atteignent des hauteurs redoutables qu'en eaux peu profondes, quand ils se cumulent à l'approche d'une côte [ 15 ].

Ces paramètres sont sensiblement constants au cours de la propagation du tsunami, dont la perte d'énergie par friction est faible du fait de sa grande longueur d'onde. Les tsunamis d'origine tectonique ont des périodes longues, généralement entre une dizaine de minutes et plus d'une heure. Les tsunamis créés par des glissements de terrain ou l'effondrement d'un volcan ont souvent des périodes plus courtes, de quelques minutes à un quart d'heure.

La figure 4. De la variabilité de cette vitesse de propagation, il résulte une réfraction de la vague dans les zones peu profondes. Ainsi, le tsunami a rarement l'allure d'une onde circulaire centrée sur le point d'origine, comme le montre la Fig.

Toutefois, l'heure d'arrivée d'un tsunami sur les différentes côtes est prévisible puisque la bathymétrie des océans est bien connue. Cela permet d'organiser au mieux l'évacuation lorsqu'un système de surveillance et d'alerte est en place. Il est ainsi possible de calculer et de retracer les temps de parcours de différents tsunamis historiques à travers un océan comme le fait le National Geophysical Data Center [ 17 ].

Pour les tsunamis de faible période souvent ceux d'origine non sismique la décroissance avec la distance peut être beaucoup plus rapide. Lorsque le tsunami s'approche des côtes sa période et sa vitesse diminuent, son amplitude augmente. Lorsque l'amplitude du tsunami devient non négligeable par rapport à la profondeur de l'eau, une partie de la vitesse d'oscillation de l'eau se transforme en un mouvement horizontal global, appelé courant de Stokes.

Cependant, contrairement à la propagation en haute mer, les effets d'un tsunami sur les côtes sont difficiles à prévoir, car de nombreux phénomènes peuvent avoir lieu. Ils peuvent aussi naître dans la mer du nord située au-dessus de ce qui a été la jonction de trois plaques tectoniques continentales dans la première période de l'ère paléozoïque des mouvements et failles résiduels peuvent encore provoquer des tremblements de terre et les tsunamis de petite taille [ 21 ].

Quelques petits tsunamis semblent avoir eu lieu durant les vingt derniers siècles dans le pas de Calaisnotamment lors du tremblement de terre de La France d'outre-mer est bien plus exposé à l'aléa tsunami que la France Métropolitaine.

Ses territoires et départements sont souvent situés dans des bassins océaniques plus propices au déclenchement de tsunami par des séismes de forte magnitudenotamment dans les zones de subduction.

De nombreux catalogues de ces tsunamis existent dans la littérature scientifique maigrir en 1 mois avec du sport la Polynésie française [ 25 ]la Guadeloupe [ 26 ]la Martinique [ 27 ] ou encore la Nouvelle-Calédonie [ 28 ]. À noter l'événement meurtrier du 28 marstuant 25 personnes sur l'île de Lifou en Nouvelle-Calédonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec raz-de-marée. Pour les articles homonymes, voir Tsunami homonymie.

Publié en ligne le 28 octobre The Nice airport tsunami: mapping of the flood in Antibes. Natural Hazards,vol. DOI: Flamboyant capitaine de navire, il emporte à son bord une petite blanchisseuse qui veut devenir une star, une star qui voudrait voir tous les hommes à ses pieds, un prince qui aime les danseuses, et les courants mélangés de la vie et de la représentation l'une et l'autre se débordant sans cesse font gravement tanguer le bateau.

Un jeune homme est accusé à tort d'un trafic de faux billets. Un engrenage implacable, une véritable concaténation du mal, l'entraîne vers la chute. La mise en scène de Bresson, au top de l'ascétisme, est bien sur en homologie parfaite avec cette mathématique du pire : chaque plan tombe comme un couperet, chaque raccord est une porte claquée à la face du personnage effondré et celle du spectateur ébahi devant tant de terrassante maestria.

Carax nous invite à déambuler dans sa chapelle ardente. On y croise beaucoup de morts chéris : Beckett, Jean Seberg, King-Kong, les films anciens du cinéastes, une icône de Franju La mélancolie est sans cesse dépassée par une force de proposition active stupéfiante. Holy Motors est un film de démonstration. La fin des vacances, les derniers moments d'euphorie partagés dans le train qui ramène les pensionnaires au collège, la lourdeur répressive de l'enseignement et puis soudain, dans l'internat, la possibilité du chahut, de la révolte, un vent de panique et un anarchique nuage de plumes bataille de polochons oblige.

Les 40 minutes les plus insurrectionnelles du cinéma français. Petite décote pour ce film longtemps perçu comme l'accomplissement indépassable de la première manière de Godard. Il n'arrive qu'en quatrième position des sept films classés du cinéaste dans notre top Le film n'en est pas moins sublime. Le film ne se passe pas presque entièrement sur des terrasses surplombant Rome, mais Paris.

Le héros n'est pas un écrivain devenu journaliste mondain mais un critique d'art — tout aussi mondain. Les deux films moquent une petite communauté élitaire. Ce n'est pas le poussif et grandiloquent Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, mais, sur un dispositif étonnamment proche, un film d'une grande beauté, mais infiniment plus tonique, Loin de Manhattanle second long métrage facétieux de Jean-Claude Biette.

Mais pourquoi le peintre René Dimanche a cessé de peindre pendant huit ans? Avant de commencer votre enquête, reprenez donc un verre de bleuade. On l'a connu ado éruptif Les Coupspuceau éconduit L'Amour à vingt ansle revoici en jeune adulte dans ses premiers pas dans la vie professionnelle, à la rencontre de la femme de sa vie Claude Jade mais proie facile pour des affolantes cougars Delphine Seyrig, immarcescible en Fabienne Tabar.

Et si les apparences n'étaient pas du tout trompeuses? Si un salaud ressemblait vraiment à un salaud?

La naissance d’un volcan sous-marin secoue Mayotte

Jean Yanne trouve son premier rôle d'ordure grand format en meurtrier accidentel d'enfant auquel Michel Duchaussoy oppose un jeu tout en finesse dans le rôle du père justicier. Un des deux films de Chabrol dans le top bah oui, c'est trop peutournés tous les deux la même année. Demy, Godard, Truffaut : on connaît les chansons. Mais les arrangements, audacieux, contemporains, mordants, leur donnent une vitalité nouvelles. Le XIe arrondissement au mitan des années devient un territoire de cinéma aussi poétique et désirable que le Clermont-Ferrand sixties de Ma nuit chez Maud ou le Nantes de Lola.

En Inde, dans une riche propriété anglaise, l'arrivée d'un jeune militaire électrise une petite communauté majoritairement féminine. Sur un procédé proche de La Règle du jeu comédie des maîtres et des valets, unité de lieu domestique La rivalité amoureuse n'est pas si grave et les drames les plus épouvantables sont des plaies brûlantes déjà pansées par les cendres du temps, qui s'écoule aussi majestueusement que le Gange. Dans les annéeson aura vu deux fois revenir l'enfant, le serpent et le souvenir du Fleuve : dans Loin d'André Téchiné puis dans A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson Troisieme long-métrage de Rohmer, quatrieme conte moral les deux premiers étaient des films courtspremier grand succès de l'ainé de la Nouvelle Vague, très en retard sur ses cadets en terme de reconnaissance.

Mais les surprises font toujours retour. Et il suffit d'un mensonge par omission pour qu'une faute non commise allège une culpabilité non avouée. Un des plus beaux twists narratifs rohmériens. Françoise Dorléac venait de triompher dans L'Homme de Rio. La jeune femme était fantasque, drôle, piquante. Truffaut la transfigure et la prend dans les rets d'un de ses films les plus noirs.

Tour à tour mystérieuse comme une héroïne d'Hitchcock, puis confondante de présence et de proximité comme Ingrid Bergman chez Rossellini, Dorléac trouve son rôle mythique.

En homme engoncé emporté dans une passion plus grande que lui, Desailly est génial. L'intrigue la plus banale ouvre sur un abîme. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des crimes d'amour. Et pour Gabin, c'est la seconde moitié des années De la noirceur sociale de Duvivier, du réalisme poétique de Carné, de l'humanisme didactique de Renoir, Gabin est le ciment.

La matière qui permet à tout cela de prendre.

Guy rides tsunami connu

Tout cela, et aussi le romanesque déflationniste de Grémillon, cette zone où quelque chose du mythe de Gabin se dissout et se recompose. Sans pourtant jamais déparer de son prestige viril ce corps qui porte en lui toutes les aspirations d'un peuple. Dans Gueule d'amourGrémillon effeuille pétale après pétale la corole de l'idole, jusqu'au plus total dénuement.

Fier et fort dans sa tenue de légionnaire, au début du film, il termine le récit chancelant, tombé sur le front des passions amoureuses non réciproques. Il termine le film tremblant, affaibli, émasculé.

La gueule d'amour a plus que la gueule de bois. C'est évidemment son plus beau rôle. Cinquante ans de jeunes-cinémas-français nous ont accoutumés à ces premiers films autobiographiques, où le cinéaste à peine éclos joint à sa première fois de cinéma le souvenir regimental colors toutes ses premières fois d'adulte en devenir.

Certes, avant, il y avait eu Vigo on reparle plus haut de Zéro de conduite. Mais le film qui fixe tous les contours du genre, le modèle canonique du premier film sur des premières fois, c'est Les Coups.

Si fréquemment copié, le film garde intacte son acuité à dire la douleur rentrée de vivre quand on a 14 ans. Et ce faisant continue à recruter des ados pour les convertir en cinéphiles. Quatre films de ce top sont entièrement faits de voix off. Et sont pour la plupart des divagations où se télescopent les espaces-temps. L'autre est à la neuvième place et on y reviendra. Car à cet India Songon pourrait dire en exagérant un peu que c'est le système Duras porté à son point de perfection classique et où Son nom de Venise dans Calcutta désert en est la grandiose déconstruction.

Il y a le port de reine de Delphine Seyrig six films dans le top tendeuxième meilleur classement pour une actrice et ses lèvres qui ne bougent pas, l'impuissance en smoking blanc de Lonsdale, le thème obsédant de D'Alessio au piano, une Inde hors champ, irréel effluve colonial et ce cri de mendiante aux échos éternels.

Une des deux séries du top Mais celle-là précédait de plus de dix ans l'invention de la télévision. Un an après le triomphe de son FantomasLouis Feuillade pilote à nouveau pour la déjà toute-puissante Gaumont un nouveau feuilleton criminel. Mais au protéiforme Fantomas, il substitue la charnelle Irma Vep Musidoras'ébattant sur les toits de Paris moulée dans son justaucorps, des diamants chapardés plein les poches.

Cent ans après, la fiction reste trépidante. Mais c'est la part de documentaire involontaire, propre à tout enregistrement cinématographique, qui avec le temps est devenue bouleversante. Tramé au haletant feuilleton policier, c'est le Paris de la Belle Epoque terrassé par la Première Guerre mondiale, ses rues parisiennes vidées, son métro encore juvénile, qui respire sous nos yeux.

Presque ans après les Vampires de Feuillade, Claire Denis inocule un peu de l'esprit terrifique du serial dans son cinéma sensualiste esthète. Béatrice Dalle et Vincent Gallo campent des prédateurs aussi menaçants que mélancoliques, chassant au rythme des sublimes accords de cordes des Tindersticks. Une danseuse brésilienne, une avocate, deux contrôleurs de la SNCF, un pêcheur un peu toqué C'est la petite communauté humaine, joyeuse et dépareillée, furieusement désirante, qu'invente Rozier le temps d'une belle escapade.

Dans l'extrait proposé ci-dessous, Bernard Menez, alors prince des hit-parades avec le hit Jolie poupéeinterprète avec excellence une samba improvisée. La dernière pièce du premier cycle rohmérien, Les Contes moraux. Et comme dans tous les Contes morauxun homme engagé auprès d'une femme hésite à entamer une liaison avec une autre puis se rétracte, dans une ultime volte-face où la poltronnerie, la sagesse et l'égoïsme sont indémêlables.

La seconde femme, c'est Zouzou, et l'icone sixties déja un peu fatiguée, bouleverse en aventurière cabossée. Sa grâce androgyne, sa lassitude blessée créent un modèle sans précédent ni descendance d'héroïne rohmérienne.

Un des quatre Rohmer oui seulement! Moins que Godard, Demy ou Truffaut. Pareil que Rivette. Mais avec un film dans le top Melville a infligé au cinéma de genre — en l'occurrence le film policier — le même traitement que Bresson avait infligé au réalisme : raidissement des postures, raréfaction du langage, fragmentation des gestes, hypertrophie fétichiste des détails.

Le samouraï, enest à la fois regime sportif 5 kilos homme premier film en couleurs, son premier film avec son modèle favori, Alain Delon, et le premier sommet de sa veine hyper maniériste.

Le mieux classé des trois films de son auteur, le seul de son interprète principal. Eh oui, avec un score de quatre films contre un, Bebel bat ici à plates coutures son ancestral rival Delon. Liée à l'âne, une jeune fille, dont le parcours est également jonché d'épreuves. Un conte philosophique éloquent, âpre et nu comme une église romane.

Une troupe de Commedia dell'arte débarque en Amérique latine pour une grande tournée. Les hommes tournoient autour de la Périchole, la star de troupe, dont l'art expert consiste à ce que nul ne sache où la représentation commence et s'abolit.

Autour d'elle, un roi, un torero, un arlequin, un aventurier s'agitent en une drolatique danse de la séduction. Et Renoir, de retour en Europe mais pas encore en France puisque le film fut tourné et coproduit en Italie déploie et rétracte en grand prestidigitateur les scènes enchâssées du théâtre et de la vie.

On ne présente pas le hit art et essai de l'année, palme d'or et son actrice césarisée. Un des deux films de l'année classés dans le top l'autre est sensiblement plus haut. Et le seul de son auteur, malgré plusieurs citations de L'Esquive et de La Graine et le Mulet dans les classements individuels. La Nouvelle Vague rencontre MTV, le visage iconisé de Binoche s'ouvre sur un continent intérieur et une génération entière rêvera de courir dans les rues au son du Modern Love de Bowie Noah Baumbach s'en souvient encore dans Frances Ha.

Depuis, le jeune homme fiévreux est devenu l'ermite le plus secret du cinéma français et n'a réalisé que trois autres films en presque 30 ans.

L'un d'eux est plus haut encore dans ce classement. Un film noir américain exposé à la lumière irradiante du Midi et au souffle d'un réalisme social aux confins du documentaire. C'est Tonipeut être le premier film français à travailler de cette façon le corps social national, ses différentes couches d'immigration, son nuancier subtil de classes de la toute petite bourgeoisie aux différentes states du prolétariat.

Amaigri et plus sombre que chez Pagnol son mentor, Blavette campe une figure bouleversante de héros du peuple sacrificiel. Les images sont documentaires, mais la fiction se fait entendre par la voix. La voix off d'une femme, Florence Delay la Jeanne d'Arc de Bressonqui lit les lettres d'un reporter cameraman qui lui donne des nouvelles du monde au gré de ses voyages. Et se chevauchent des images du quotidien de deux populations : celle du Cap-Vert et celle du Japon.

La pauvreté et la croissance. Deux pôles opposés de la vie sur terre. Encore dans ce top un film avec beaucoup de voix off India SongLa Jetée L'épisode ci-joint s'intitule Seul le cinéma et s'articule autour d'une conversation sur la mort du cinéma avec le critique Serge Daney.

Les micro-plaisirs du VTT

Un thriller sombre et romantique de William Irish, un duo de stars au top de leur beauté et leur glamour, cette Sirène avait tout pour plaire, mais ne remporta à sa sortie qu'un demi-succès plus d'un million d'entrées tout de même. Peut-être que les admirateurs de Belmondo furent désarçonnés de voir sa prestance gouailleuse méthodiquement déminée. Tour à tour délicat, candide, rougissant, tourmenté, Bebel est filmé comme une jeune fille — dans la lignée du Gabin dépressif et dévirilisé de Gueule d'amour.

La brutalité, la sauvagerie, la violence, c'est Deneuve qui l'incarne. Tandis que Truffaut libère dans cette histoire d'amour fou et destructeur son romantisme le plus sombre. L'amour est une pathologie très grave. C'est une souffrance bien sûr.

Le top 100 des plus beaux films français (l’intégrale)

Mais le pire, c'est que c'est aussi une joie. Un peu plus de dix ans après la Libération, Bresson adapte les souvenirs de captivité d'un résistant incarcéré à Lyon qui échappe à la peine de mort en s'évadant. Le film joint l'hyper concret le détail analytique de toutes les opérations, de tout le protocole, de tous les gestes nécessaires à la réussite de l'évasion et le hautement spirituel conflit moral quant à la nécessité de se débarrasser d'un codétenu, dialogue récurrent avec un prêtre.

Le film a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Bulle Ogier reprend un de ses anciens personnages, mais écrit par un autre cinéaste, Rainer Werner Fassbinder. Elle est à nouveau Marie, une ancienne terroriste. Elle sort de prison, ne sait que faire ni où aller dans un monde en fin de transformation : fin du giscardisme, élection de Mitterrand, solde définitif de tous les rêves révolutionnaires. Pour survivre, il lui faut un guide, une étrange fille, aguerrie comme un soldat au monde moderne, une créature post-punk qui sait qu'il n'y a plus de futur, Pascale Ogier fille de Bulle et comète fulgurante du cinéma des années Un grand film cold wave.

L'autre grand film d'évasion du classement avec Un condamné à mort s'est échappé car, pourquoi le cacher plus longtemps, La Grande Illusion a été boudé par ce top — blasphème! Le Trou est l'ultime film de Jacques Becker, qui meurt à la fin du montage.

C'est aussi le plus beau. Un jeune prisonnier Marc Michel, juste avant Lola est affecté dans une nouvelle cellule et découvre que les occupants fomentent leur évasion. Des liens se nouent, de la suspicion aussi. La plus grande attention est accordée aux préparatifs, au labeur, aux complications, mais à l'ascèse formelle bressonienne, Becker oppose un goût de la peinture de caractère et de l'identification aux personnages, un réalisme psychologique en profondeur qui rend palpitantes les avanies de cette petite communauté humaine.

Deux ans avant Les Parapluies de Cherbourgun film commençait déjà par la mobilisation d'un jeune homme pour la Guerre d'Algérie. Pour lui en revanche, la nouvelle ne marque pas le coup d'arrêt d'une histoire d'amour. C'est l'occasion au contraire de faire le zouave pendant quelques jours en Corse avec deux filles drolatiques, draguées a l'occasion.

Imprévisible, euphorisant, invraisemblablement juvénile et vivant, un des films les plus chimiquement purs de l'esthétique Nouvelle Vague. Le troisième film d'Arnaud Desplechin dans ce classement, au-dessus de Comment je me suis disputé 80e et Esther Kahn 88e. Ce qui en fait le cinéaste le plus représenté parmi les moins de 60 ans mais certains de ses contemporains ont en revanche des films classés plus haut. Dans la foulée du succès générationnel de La Maman et la PutainEustache décrit l'éveil amoureux et sexuel d'un adolescent déraciné.

Une chronique rêche, probablement marquée par le souvenir de L'Enfance nue de Maurice Pialat, qui apparaît justement dans le film. Un des trois films d'Eustache dans le top Les agissements puis le démantèlement d'un réseau de résistants dans la France occupée de La stylisation tout en métonymie de Melville sied idéalement aux actions clandestines de la Résistance et à la traque nazie.

Elle donne aussi un relief saisissant aux fugitives scènes de torture. La glaciation melvillienne atteint son plein régime. Bq perdre du poids tracé est net mais le sens suspendu.

Comme cet ultime regard à la fois interrogatif et perplexe de Signoret lorsque ses complices l'abattent. La mise en scène est d'une sophistication éblouissante mais elle n'accomplit pas encore le saut représentatif vers l'abstraction, l'anti-naturalisme mis en place dès le film suivant Journal d'un curé de campagne en Le film appartient encore un peu au reste du cinéma français, en partage encore ses stars.

On retrouvera la jeune Elina Labourdette seize ans plus tard en bourgeoise middle age un peu folle dans Lola de Jacques Demy — adorateur absolu de ces Dames du bois de Boulogne. Le dernier film de Jean Grémillon et un des plus beaux — en tout cas des plus émouvants.

Dix ans après Le ciel est à vous et son personnage de femme d'abord discrète Madeleine Renaud gagnée tardivement par le virus de l'aviation et faisant tomber des records, Jean Grémillon, le plus féministe des cinéastes français de l'âge classique, explore encore le motif de l'héroïsme féminin et la faible tolérance de la société à son endroit.

Micheline Presle campe une jeune femme médecin qui s'installe à l'île d'Ouessant et peine à se faire accepter par une population habituée à confier sa santé à une figure masculine.

Et lorsque finalement, grâce à des exploits, la foule la portera en triomphe, elle perdra au change l'amour. Micheline Presle est parfaite en médecin téméraire, mais c'est surtout Gaby Morlay qui ramasse la mise en vieille instit qui en sait long sur la vie.

La semaine dernière, l'Académie des César délivrait son premier verdict sur la livraison du cinéma français de l'année passée. En attendant le second tour, nous avons eu envie de voir plus grand et de confectionner dans notre coin le top des plus beaux films français ever.

Enfin, le second, Rio ne répond plus bien sûr : il est infiniment supérieur au premier" ou encore "mais j'adore vraiment L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotatje trouve ça génial, sérieux! Au bord de l'exténuation, nous sommes toutefois parvenus à un classement général, synthétisant les classements individuels de chaque critique cinéma des Inrocks.

Dans ce premier post, et dans un souci de maximalisation insoutenable du suspense, nous vous livrons les 25 derniers du topde la place 76 à la place Nous y croiserons pêle-mêle un anneau de fiançailles enfoui dans un gâteau, des tournesols peints, un mannequin de cire en robe de mariée, un cardinal qui adore le jardinage et une jeune actrice qui avale des bris de verre quand elle tombe amoureuse.

Un truand qui ne transige pas avec son code d'honneur, un commissaire opiniâtre à la Javert, un casse qui tourne mal Melville rompt avec la tradition mi-réaliste mi-pittoresque du cinéma criminel français et met en place son système formel fait d'épure et de stylisation glacée sans atteindre encore les cimes de fantomisation du monde de ses films suivants.

Un film encore hybride, porté par un Ventura à son meilleur. Un des trois films de Melville classé dans ce top les deux autres sont plus haut.